Prendre soin de soi, c’est essentiel, mais ça ne devrait jamais impacter votre santé ! Je pense que vous le savez déjà, mais il existe ENCORE beaucoup de produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients qui ne sont pas vraiment bons pour votre santé ?
Malgré les scandales à répétition, il existe encore des ingrédients pas si bons que ça ! Mais pas de panique, on vous donne toutes les infos pour éviter les mauvaises surprises et on vous propose une solution inédite à la fin de cet article !
Sommaire
- Liste des ingrédients nocifs dans les cosmétiques.
- Quelles sont leurs fonctions et pourquoi sont-ils dangereux ?
- Comment identifier les produits contenant des ingrédients toxiques?
- Les produits cosmétiques naturels, une solution ?
- Pourquoi choisir des produits OPEN SOURCE ?
🚫 Liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques
Vous êtes-vous déjà demandé ce que renferment vos produits de beauté ? Vous ne trouvez pas ça suspect qu’on ne puisse pas déchiffrer facilement nos étiquettes ? Pourquoi c’est si difficile à comprendre ? Pour faire simple, voici les principaux ingrédients à éviter dans vos cosmétiques :
- Les Conservateurs et Antioxydants synthétiques (parabènes, triclosan, phénoxyethanol, formaldéhyde, methylisothiazolinone)
- Les Sulfates
- Les Silicones
- Les Sels d’aluminiums
- Les Huiles Minérales
Malgré leurs effets néfastes, on les utilise toujours parce qu’ils sont efficaces pour conserver les produits, améliorer leur texture et augmenter leur durée de vie. Mais aussi parce qu’ils sont moins chers que les alternatives naturelles, ce qui permet de réduire les coûts de production… no comment !
😥 Quelles sont leurs fonctions dans les cosmétiques et pourquoi sont-ils nocifs?
- Les conservateurs ou antioxydants synthétiques (parabènes, triclosan, phénoxyethanol, formaldéhyde, methylisothiazolinone, BHA, BHT… que des mots qui font peur) : ce sont des ingrédients utilisés pour empêcher le développement des bactéries et des moisissures dans vos produits (surtout quand il y a de l’eau dans les formules) ou bien pour ralentir le vieillissement et l’oxydation. Mais, il y a un hic : ce sont très souvent des ingrédients très irritants et même des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent donc perturber le système endocrinien et reproducteur et donc favoriser les cancers. Ils peuvent même interférer sur le bon fonctionnement de la thyroïde, du foie et du système immunitaire. Ils sont donc très dangereux pour notre santé et peuvent également provoquer des réactions allergiques.
- Les sulfate : ce sont ingrédients qui permettent de nettoyer votre peau ou vos cheveux. On les appelle aussi des tensio-actifs. Ils sont très utilisés pour leur fort pouvoir moussant dans les formules de gel douche ou de shampoing! Le problème : ils peuvent être très irritants à forte dose, notamment lorsqu'ils sont utilisés fréquemment. Il existe des sulfates 100% naturel, mais chez les Bénéfiques, on préfère des solutions plus douces et faiblement dosées… vous le savez déjà, mais ce n’est pas la mousse qui nettoie.
- Les Silicones : ce sont des polymères synthétiques dérivés du silicium. Ils sont souvent utilisés pour leur effet soyeux et pour rendre votre peau ou vos cheveux tout doux. Ils apportent aussi du glissant dans les textures ou même un effet sec dans les huiles… Mais en plus d’étouffer la peau ou les cheveux sur la durée, ils ont terribles pour l’environnement !
- Les sels d’aluminiums : Ils les retrouvent souvent dans les antitranspirants pour bloquer la transpiration. Ils sont super efficaces pour garder les aisselles sèches, mais ils ne sont vraiment mauvais pour la santé. Ils peuvent perturber les hormones et sont même mis en cause dans l’apparition de cancer du sein. En plus, ils peuvent irriter la peau et provoquer des allergies. Donc bien évidemment, notre déodorant Bénéfique n'en contient pas, nous avons remplacé cet ingrédient par de la magnésie et de l'amidon de maïs pour absorber la transpiration et contrôler les mauvaises odeurs !
- Les Huiles Minérales : elles sont issues de combustibles fossiles et donc dérivées de la pétrochimie. Elles sont souvent utilisées dans les cosmétiques conventionnelles, car elles ne coûtent pas cher et elles sont faciles à manipuler ! Mais au-delà d’être une hérésie pour l’environnement, elles peuvent causer des occlusions, boucher les pores et causer des irritations. Elles sont très polluantes et non biodégradables. Il existe des centaines de solutions naturelles aujourd’hui qui permettent de les remplacer.
😲 Comment identifier les produits contenant des ingrédients toxiques et dangereux ?
-
Lisez attentivement les étiquettes aux dos de vos produits :
- Ingrédients latins vs anglais : Les noms en latin sur les étiquettes cosmétiques désignent des ingrédients naturels. Il s’agit de la dénomination botanique de la plante. Par exemple, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil veut dire huile essentielle de lavande. Les noms en anglais désignent les substances chimiques, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Mais attention, ce n'est pas parce que c'est écrit en latin que c'est forcément bon pour vous. Et à l'inverse, les ingrédients en anglais ne sont pas forcément mauvais.
- L’ordre des ingrédients dans les formules : les formules cosmétiques présentent les ingrédients par ordre d'importance / dans l’ordre décroissant, ce qui signifie que ceux énumérés en premier sont présents en plus grande quantité dans le produit fini. Donc, si l’eau est le premier ingrédient sur la liste, c'est qu'elle est présente en grande quantité dans le produit. C'est comme ça que vous évaluez la concentration des ingrédients et que vous pouvez essayer de déduire l’importance de concentration des autres ingrédients. Dernier point : les composants dont la concentration est en dessous de 1% peuvent être présentés dans le désordre à la fin de la liste INCI.
- Faites-vous une liste noire : Il faut apprendre à repérer les noms des ingrédients potentiellement dangereux, comme ceux qu’on a listés plus haut, et faites-vous une liste perso des ingrédients à éviter. Si vous trouvez l'un de ces noms sur l'étiquette, blacklistez le produit ou la marque !
-
Utilisez des applications : Yuka ou INCI Beauty peuvent vous donner un coup de main en scannant les codes-barres des produits avec:
- Yuka : vous scannez vos produits et il vous dit s'ils sont sûrs ou pas. Puis, il vous propose des alternatives plus clean
- INCI Beauty : il analyse les ingrédients pour vous dire ce qui peut être potentiellement dangereux
- Vérifiez les certifications et les labels : Cela permet de faire le tri rapidement quand vous n’avez pas de formule OPEN SOURCE comme chez les Bénéfiques. Recherchez des certifications comme Cosmébio, NATRUE, Nature et Progrès, COSMOS Organic, COSMOS Naturel ou Ecocert… Ils peuvent fournir une assurance supplémentaire sur la naturalité et la sécurité des ingrédients.
🌿 Les produits cosmétiques naturels, une solution?
Les cosmétiques naturels sont idéals pour prendre soin de votre peau tout en respectant la planète. Ils sont formulés avec des ingrédients plus sains et permettent d’éviter la majorité des ingrédients dangereux pour notre santé. Et en bonus : ils sont souvent fabriqués de manière plus éthique !
Mais attention, même avec des produits dits "naturels", il peut y avoir des surprises! Certains peuvent utiliser le mot naturel comme argument marketing sans faire très attention à la concentration des matières premières 'nobles'. Ces produits 'naturels' ne sont pas aussi transparents qu'ils le prétendent, donc il faut toujours faire attention à la concentration des ingrédients de la liste INCI !
🌟 Pourquoi choisir des produits OPEN SOURCE ?
Pour vous aider à encore plus comprendre ce que vous achetez et être sûr des produits que vous utilisez tous les jours, il y a une solution : l’OPEN SOURCE !
Chez Les Bénéfiques, nous avons décidé de vous donner nos formules au gramme près directement sur le dos de tous nos emballages. On vous décode en français les ingrédients qu’on utilise et on vous donne même l’origine géographique de chacun, vous pouvez enfin comprendre ce que vous achetez.
Grâce à l’OPEN SOURCE, on gomme la majorité des défauts de la cosmétique, même naturelle ! Vous avez la concentration de nos ingrédients, donc on ne peut pas vous mentir !
Conclusion
Quand on parle de produits cosmétiques, ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'on met sur notre peau tous les jours. Il y a plein d'ingrédients étrange, impossible à déchiffrer et certains sont même dangereux et nocifs pour notre santé.
Mais ne vous inquiétez pas, avec des astuces simples comme lire les étiquettes, utiliser des applications pour scanner, et rechercher des produits open source, on peut éviter les mauvaises surprises !